Logo Green Bear Coffee

Crise cardiaque : symptômes et précautions

Symptôme d’une crise cardiaque : combien de temps avant un éventuel décès ?

Encore appelée infarctus du myocarde, la crise cardiaque touche aussi bien les hommes que les femmes. Elle survient généralement lorsqu’un caillot de sang obstrue une artère coronaire. Dépourvu d’oxygène, le cœur se met alors à défaillir et lorsque la prise en charge n’est pas rapide, cela peut entraîner un arrêt cardiaque. Cependant, dans plus de la moitié des cas, les personnes atteintes reconnaissent qu’elles ressentent certains symptômes avant la survenue de l’infarctus. Il est donc vital d’avoir une idée précise de ces signes avant-coureurs typiques d’une crise cardiaque.

Quels sont les facteurs de risque d’un infarctus du myocarde ?

Les facteurs de risque d’une crise cardiaque se répartissent en deux catégories. Vous avez d’un côté ceux qui peuvent être contrôlés et de l’autre, vous avez ceux qui ne peuvent pas l’être. Dans la première catégorie, il s’agit essentiellement de :

  • La consommation de tabac ;
  • Le surpoids ;
  • L’hypertension artérielle ;
  • Un mode de vie sédentaire ;
  • Le stress ;
  • La prise de drogues, etc.

Pour ce qui est de ce dernier point, il convient de souligner que la consommation de CBD n’est pas prise en compte. En ce qui concerne les facteurs de risque sur lesquels vous n’avez aucun contrôle, il s’agit essentiellement de ceux liés à l’âge, aux origines ou à certains troubles de la santé. Le facteur héréditaire joue également.

Quels sont les symptômes d’une crise cardiaque ?

De nombreuses personnes atteintes d’infarctus du myocarde ressentent une douleur intense au niveau de la poitrine. Il s’agirait de l’un des symptômes les plus répandus aussi bien chez les hommes que les femmes. Cette douleur à la poitrine peut être à l’origine de vertiges ou de vomissements et peut même s’étendre à d’autres parties du corps comme le dos ou les épaules.

Une accélération des battements du cœur, une augmentation du volume des articulations et une forte sudation peuvent également être des signes avant-coureurs d’une crise cardiaque. Cette dernière peut aussi se manifester sous la forme de nausées, d’étourdissements, d’une toux ou d’une sensation de grande fatigue persistante.

En cas d’apparition de l’un ou de l’autre de ces symptômes, n’hésitez pas à consulter un médecin en urgence.

Que faire face à une crise cardiaque ?

Que faire face à une crise cardiaque ?

Dans à peu près un cas sur dix, il n’est pas rare que la victime d’un infarctus meurt dans les minutes qui suivent. C’est pour cette raison que face aux premiers symptômes inquiétants, il est primordial d’agir vite. Ainsi, si vous vous rendez compte que vous ressentez une forte douleur à la poitrine pendant plus d’un quart d’heure, alors contactez les secours en urgence. L’intervention rapide d’un médecin et l’administration des médicaments adaptés peuvent conduire à une amélioration de l’état de santé. Dans l’attente de l’arrivée des secours et de votre transfert à l’hôpital, essayez au maximum de calmer les battements de votre cœur, en vous reposant et en vous détendant.

Comment limiter les risques d’infarctus du myocarde ?

Afin de limiter au maximum les risques de survenue d’une crise cardiaque, l’idéal est d’adopter un mode de vie plus sain. Pour cela, il est recommandé de surveiller votre poids et votre alimentation. Pratiquez également une activité physique régulière et n’hésitez pas à effectuer de fréquents contrôles de votre pression artérielle.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *