Logo Green Bear Coffee

Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Une relation saine repose sur certaines valeurs. L’amour, la patience, la tolérance et le respect mutuel font partie des fondations d’une relation heureuse et épanouie. Lorsqu’on a affaire à un pervers narcissique, l’avenir de la relation et même l’estime de soi peuvent se retrouver mis en jeu. Il devient urgent d’établir des limites afin de protéger son amour-propre, son bien-être émotionnel ainsi que sa santé mentale. Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ? Nous vous guidons dans cet article.

Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ?

Un pervers narcissique peut être défini comme une personne présentant un trouble relationnel et de la personnalité narcissique. Le pervers narcissique a tendance à user de manipulation afin d’arriver à ses fins et à user de tous les stratagèmes pour en tirer des intérêts personnels, quitte à torturer sa partenaire. Il allie séduction et mensonges en vue de manipuler sa victime tout en tirant un plaisir malsain.

C’est une personne égocentrique qui ne pense qu’à ses besoins et veut garder une emprise sur les personnes qui l’entourent. Pour cela, il cible des personnes vulnérables. Toute cette attitude toxique cache une peur profonde de la solitude. C’est une personne qui cherche à dominer, à contrôler pour assouvir ses désirs égoïstes et manque d’empathie.

Il serait tout de même bien de notifier que la manipulation narcissique ne concerne pas uniquement les relations amoureuses. On peut aussi retrouver le manipulateur narcissique dans le domaine professionnel ou familial.

Comment reconnaître un pervers narcissique en couple ?

Quelles sont les causes de la perversion narcissique ?

Un pervers narcissique cache souvent un passé douloureux. Cette pathologie pourrait trouver ses racines dans l’enfance. En effet, un cadre familial défaillant et dysfonctionnel a pu causer des blessures intérieures ou des traumatismes qui ont donné naissance à un complexe de supériorité chez l’enfant.

Une autre des causes qui puisse expliquer la manipulation narcissique est la crainte de solitude et le manque de confiance en soi. C’est pour couvrir une certaine carence affective et pour ne pas se sentir abandonné que le manipulateur narcissique se crée une image qui n’est pas la sienne et manipule son entourage. Toutefois, cette attitude n’est pas à excuser et demande une véritable prise en charge.

Quelles sont les conséquences de la perversion narcissique en couple ?

Dans le couple, l’attitude d’un pervers narcissique a un impact dévastateur. Sa partenaire se retrouve lésée et abusée, vidée de son énergie à force de ne satisfaire que les envies de l’autre. Cela pourrait sérieusement impacter sa santé mentale et détruire son estime, car la victime sera constamment dévalorisée, humiliée et écrasée au profit du manipulateur. C’est une situation dévastatrice pour les deux partenaires : le manipulateur continue de vivre sans guérir de ses troubles et la victime n’a plus de vie propre à elle et finit par souffrir d’un complexe d’infériorité.

Comment reconnaître un pervers narcissique en couple ?

Certains signes et symptômes permettent de reconnaitre un pervers narcissique particulièrement dans une relation amoureuse :

  • Il a tendance à isoler son/sa partenaire de son groupe social afin de mieux exercer son influence ;
  • Il a tendance à se victimiser et à rejeter tous les torts sur les autres. Cela lui donne un plus grand champ d’action ;
  • Il souffre d’un complexe de supériorité et se croit exceptionnel, pense que tout lui est dû ;
  • Il a un esprit de compétition et n’accepte pas d’être surpassé ;
  • Il ne respecte pas les limites de son entourage et se montre arrogant, égoïste et vaniteux.

Comment déstabiliser un pervers narcissique en couple ?

Une fois qu’on a identifié et reconnu qu’on se trouve en couple avec un pervers narcissique, il faut se débarrasser de son emprise et briser son pouvoir. Pour cela, il faut :

  • Indiquer ses limites et ne plus le laisser les violer ;
  • Se donner chaque jour de la valeur : Cela le déstabilisera à coup sûr, car il s’attend à voir en sa partenaire une personne faible et soumise à toutes ses envies malsaines ;
  • Ne pas flancher face aux injures et aux humiliations, mais garder la tête haute et l’ignorer tout en gardant son calme ;
  • Pratiquer des activités qui épanouissent et intégrer un groupe social sain ;
  • Reprendre le contrôle sur sa santé mentale ;
  • Refuser de rendre un service qui implique de se sacrifier ou de se rabaisser ;
  • Ne pas divulguer d’informations qui pourraient se retourner contre soi ;
  • L’interroger sur ses attitudes toxiques afin d’ébranler sa confiance.

Pour sa santé mentale, il est conseillé de s’éloigner d’un manipulateur narcissique et de l’orienter vers une assistance psychologique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.