Logo Green Bear Coffee

Lumbago : ce qu’il y a à retenir

Lumbago : impossible de se lever avec la douleur au dos

Caractérisé par une douleur particulièrement violente au niveau du dos, le lumbago (ou lombalgie) est généralement bénin. Seules quelques rares situations nécessitent l’intervention d’un médecin. Cependant, en dépit de cette bénignité, il n’en demeure pas moins que le lumbago peut se révéler un peu handicapant au quotidien. Découvrez ici les causes, les symptômes et les solutions qui peuvent aider à soulager une lombalgie.

Qu’est-ce qu’un lumbago ?

Le lumbago est une douleur que l’on ressent généralement en bas du dos et qui donne l’impression que ce dernier est bloqué. Il s’agit d’un mal assez répandu puisque plus de 8 personnes sur dix l’ont connu ou le connaîtront au cours de leur existence. La lombalgie peut se présenter sous deux formes : aigüe ou chronique.

Dans ce dernier cas, la douleur apparaît sans raison bien précise et peut s’étendre sur plus d’un trimestre. En revanche, en cas de lombalgie aigüe, la douleur a tendance à s’estomper au bout de quelques jours ou semaines. Par ailleurs, ce mal peut être favorisé par certains facteurs bien précis. Il peut par exemple s’agir d’un travail ou d’un mode de vie trop sédentaire, d’un excès de poids, de la pratique d’exercices physiques trop intenses, etc.

Les causes d’une lombalgie

La lombalgie peut avoir de nombreuses causes. Elle peut par exemple être due à une atteinte aux muscles comme une :

Un mouvement brusque ou mal exécuté, une hernie discale, une mauvaise position, une arthrose, une fibromyalgie ou la manipulation d’objets lourds peuvent aussi être à l’origine d’un lumbago. Ce dernier peut également être dû à une dépression ou au stress.

Les symptômes d’un lumbago

La douleur ressentie en cas de lombalgie apparaît toujours au niveau des lombaires. Lorsqu’il s’agit d’un lumbago chronique, les douleurs se manifestent généralement sous la forme d’élancements persistants qui surgissent et qui peuvent empirer de façon graduelle. Par contre, en cas de lombalgie aigüe, les douleurs surviennent de manière brusque et ont tendance à s’amplifier lorsque vous exécutez même les plus petits mouvements. Dans ce cas, le mal vous immobilise momentanément et vous empêche de réaliser la moindre activité.

Quel traitement permet de soulager une lombalgie ?

Pour venir à bout d’une lombalgie, l’un des premiers conseils consiste à se coucher et à rester immobile, afin de limiter l’effet de la douleur. Cependant, le piège serait de faire durer cette période de repos au lit. En effet, pour vite vous remettre, ce repos au lit ne doit pas excéder trois jours. Passé ce délai, il vous reviendra de faire les efforts nécessaires pour vous lever et vous remettre graduellement en mouvement.

Plusieurs fois par jour, vous pouvez aussi appliquer un linge chaud sur vos lombaires pendant à peu près un quart d’heure, afin de décontracter vos muscles. En outre, n’hésitez pas à exécuter quelques exercices adaptés qui permettront d’étirer et de soulager les muscles endoloris. Lorsque vous êtes couché dans votre lit, prenez aussi l’habitude d’adopter une position correcte durant votre sommeil.

Vous pouvez également consulter un professionnel de la santé qui pourra vous prescrire un traitement adapté à votre mal. La plupart du temps, il s’agit de médicaments contre la douleur. Un médecin peut également vous recommander l’utilisation d’une ceinture lombaire. L’homéopathie, la phytothérapie et la kinésithérapie représentent aussi des traitements efficaces contre le lumbago. Certaines personnes n’hésitent pas également à consommer du CBD pour soulager leurs douleurs au dos, même si cette dernière option est généralement temporaire et peut par la suite nécessiter l’intervention d’un professionnel de la santé.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.