Après avoir effectué certaines activités, on peut vite constater la formation des ampoules. L’épiderme de la peau se soulève et se remplit d’un liquide clair. Ce soulèvement prend la forme d’un renflement. On parle d’ampoule. Ces ampoules se forment généralement à la main et au pied. En plus d’être très douloureuses, elles sont source de malaise. Comment soigner alors une ampoule au pied ou à la main ? On vous le dit dans les paragraphes suivants.
Sommaire
ToggleQue faire lorsque les ampoules surviennent après des frottements ?
Il est fréquent d’avoir une ampoule au pied lorsque vous portez une chaussure durant une longue balade ou au cours d’une activité sportive. Les ampoules peuvent également se former à la main quand vous manipulez un outil pendant une longue durée. Quoi qu’il en soit, il est nécessaire de soigner l’ampoule pour éviter une infection de la plaie. Et ceci passe par de simples gestes.
Mais avant, notez que la procédure à adopter pour traiter une ampoule due aux frottements varie en fonction de son aspect. Lorsque vous remarquez une rougeur de l’épiderme sur la partie à laquelle il y a eu frottement, il faut appliquer un pansement protecteur. Ce pansement joue le rôle d’une seconde peau pour protéger du renflement. Hormis la rougeur de la peau, on peut observer plusieurs cas. Il peut arriver que :
- L’ampoule soit fermée avec l’aspect d’un petit bouton ;
- L’ampoule soit fermée avec un grand renflement douloureux ;
- L’ampoule explose (dans ce cas, la peau se retrouve à vif).
Ampoule fermée avec l’aspect d’un petit bouton
Lorsque l’ampoule est fermée avec l’aspect d’un petit bouton, il faut éviter de la percer. Utilisez un pansement pour la recouvrir sans trop appuyer. Il est conseillé de retirer le pansement la nuit pour que l’ampoule puisse sécher. Ensuite, il faut veiller à ne pas exposer cette partie à un nouveau frottement jusqu’à ce que l’ampoule disparaisse. Un nouveau frottement ne fera qu’aggraver la situation.
Ampoule éclatée avec la peau à vif
Dans le cas où l’ampoule a éclaté et la peau est à vif, commencez par nettoyer cette partie de la peau à l’eau et au savon ou en vous servant d’un produit antiseptique. Posez ensuite un pansement sans appuyer. Retirez le pansement et posez-en un nouveau une fois l’ancien devenu humide. Enlevez-le pour faciliter son séchage la nuit.
Ampoule fermée avec un grand ronflement douloureux
Si l’ampoule est fermée avec un grand ronflement douloureux, vous devez la percer. Pour le faire, commencez par vous laver les mains à l’eau et au savon. Procédez ensuite à la stérilisation d’une aiguille. Faites-le en utilisant un produit désinfectant ou en chauffant l’aiguille. Utilisez l’aiguille désinfectée pour percer l’ampoule tout doucement. Appuyez légèrement pour faire évacuer le liquide qui se trouve à l’intérieur. N’enlevez pas la peau, car elle va servir de pansement naturel. Utilisez un désinfectant pour nettoyer la partie concernée puis posez un pansement sans appuyer. Dès que vous constatez que le pansement est humide, changez-le. Vous pouvez également retirer le pansement la nuit pour qu’il puisse sécher.
Que faire lorsque les ampoules apparaissent sans frottement ?
Il existe aussi de ces cas dans lesquels les ampoules apparaissent sans frottement. Ces cas sont souvent dus à une maladie ou à une infection. Lorsque les ampoules sont nombreuses, vous souffrez peut-être de la varicelle, d’une maladie bulleuse ou du zona. Si les cloques apparaissent sur des zones inhabituelles comme l’intérieur de la bouche ou sur les paupières, il est conseillé de consulter un médecin. Faites de même lorsque les ampoules apparaissent suite au contact d’un produit chimique. Le professionnel, après examen médical, vous prescrira le traitement adéquat pour que vous alliez bien.
Articles similaires
- Conseils et astuces pour cuisiner facilement la butternut
- Quel exercice de rééducation du périnée adopter ?
- Rituel soin et beauté : zoom sur les produits cosmétiques au CBD
- Ma mycose est-elle complètement guérie ?
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?