Logo Green Bear Coffee

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

L’homme est en proie à plusieurs maladies durant sa vie. Ces maladies peuvent toucher n’importe quelle partie du corps. Au niveau de la tête, l’intérieur de la bouche n’est pas épargné par certains maux. L’aphte est un mal observé chez de nombreuses personnes. Il ne constitue pas une maladie grave, mais il incommode quand même la bonne santé du patient. Qu’est-ce que l’aphte ? Comment soigner l’aphte ? Éléments de réponse dans les lignes à suivre.

Qu’appelle-t-on un aphte ?

L’aphte est un problème de santé de petite envergure qui s’observe chez presque tout le monde. Il attaque généralement l’intérieur de la bouche et apparaît sous forme de petits cratères avec un creux profond entre des bords circulaires. Encore appelé ulcère buccal, l’aphte se manifeste habituellement durant une courte période. Mais, cette affection buccale peut durer plus longtemps quand le patient a des problèmes de santé sous-jacents. Les parties de l’intérieur de la bouche qui sont vulnérables à l’aphte sont :

  • Les lèvres ;
  • La langue ;
  • La joue.

Comment soigner un aphte dans la bouche ?

L’aphte dans la bouche peut disparaître de lui-même après quelques jours sans aucun traitement. Néanmoins, il y a bien des astuces naturelles qui aident à vite s’en débarrasser.

Qu’appelle-t-on un aphte ?

Astuces et conseils pour soigner l’aphte dans la bouche

Demandez à votre pharmacien de vous conseiller une pâte protectrice efficace contre l’aphte. Cette pâte protectrice est disponible sous forme de gel ou de crème que vous pouvez passer directement sur l’aphte dans la bouche. Son rôle est d’éviter que l’aphte irrite encore plus.

En outre, évitez que les boissons fraîches entrent en contact direct avec l’aphte. Si vous voulez boire des boissons fraîches, utiliser une paille est plus approprié. La boisson n’entrera pas ainsi en contact direct avec l’ulcère buccal. Vous pouvez néanmoins poser de la glace sur la partie affectée durant quelques secondes. Cela permettra de soulager la douleur temporairement.

Vous pouvez également faire plusieurs rinçages de bouche avec de l’eau salée. Faites un mélange de deux cuillères à café de sel dans de l’eau tiède. Répéter ce rinçage plusieurs fois dans la journée vous permettra d’accélérer la disparition de l’aphte dans la bouche.

L’application d’une petite quantité de miel sur l’aphte est aussi une solution naturelle efficace pour lutter contre cette affection de la bouche. Elle vous permet de même de recouvrer votre bien-être. Avant d’appliquer le miel, prenez le soin de nettoyer l’aphte avec du coton-tige.

Par ailleurs, l’utilisation d’une pâte dentifrice qui ne contient pas de laurylsulfate vous aidera beaucoup. Le laurylsulfate est un produit chimique capable de déclencher l’ulcère buccal. Si après observation de ces différents conseils et remèdes l’aphte persiste toujours, il est préférable de vous rapprocher de votre médecin afin qu’il puisse appliquer un traitement médical adapté pour éradiquer le mal.

Quelques conseils pour éviter le retour de l’aphte

Le traitement de l’aphte une fois ne garantit pas sa disparition définitive. Il faut alors prendre des dispositions pour ne plus souffrir de ce mal.

Vous devez éviter les aliments râpeux qui peuvent facilement irriter votre bouche et faire apparaître dans le même temps des symptômes de l’ulcère de l’estomac. Notez également que l’acide citrique retrouvé dans de nombreux aliments peut irriter la bouche. Il serait alors judicieux d’éviter ce genres d’aliments pour le bien-être de votre bouche. Évitez aussi la mastication de chewing-gum. Ce conseil n’est valable que pour les personnes qui souffrent régulièrement d’aphte et qui aiment manger du chewing-gum.

Optez désormais pour des brosses à dents à poils souples. Elles sont parfaites pour se brosser les dents sans irriter l’intérieur de la bouche. Ces brosses vous éviteront d’irriter l’aphte si vous en avez et par la même occasion, elles vous aideront à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.