Du fait de leur court urètre qui facilite le passage des bactéries vers la vessie, les femmes sont plus exposées aux infections urinaires que les hommes. C’est aussi sans compter les facteurs hormonaux liés au cycle menstruel ou à la ménopause qui peuvent également influencer la susceptibilité à ce problème de santé désagréable. Les infections urinaires se manifestent par des symptômes tels que des douleurs à la miction, des envies fréquentes d’uriner et des sensations de brûlure. Si vous êtes touchée, il est primordial de réagir rapidement afin de soulager ces symptômes. Voici à cet effet des mesures vous apporteront un soulagement rapide en cas d’infection urinaire chez la femme.
Sommaire
Toggle1. Les antibiotiques demeurent le meilleur traitement
Lorsqu’une infection urinaire est diagnostiquée, les antibiotiques sont la première ligne de défense et la plus efficace qu’il faut envisager. Ces médicaments agissent rapidement pour éliminer les bactéries responsables de l’infection. Les plus souvent prescrits sont la nitrofurantoïne ou la triméthoprime-sulfaméthoxazole.
Ainsi, si vous ressentez des symptômes d’infection urinaire, votre premier réflex doit être de consulter un médecin pour obtenir une prescription appropriée. En attendant, vous pouvez appliquer d’autres méthodes parmi celles ci-dessous pour soulager les symptômes.
2. Bien vous hydrater
Boire beaucoup d’eau est important en cas d’infection urinaire chez la femme. L’objectif est d’atteindre une production d’urine importante afin d’éliminer les bactéries de votre système urinaire. Pour cela, il est recommandé de boire 2 à 3 litres d’eau par jour, répartis tout au long de la journée.
3. Boire du jus de canneberge
Cette boisson est reconnue pour ses propriétés préventives contre les infections urinaires. En effet, le canneberge contient des proanthocyanidines qui empêchent les bactéries comme E. coli de s’accrocher aux parois de la vessie. Alors, consommer un verre de 240 ml de jus de canneberge peut non seulement soulager les symptômes, mais également contribuer à la prévention des futures infections. Pour un effet maximal, choisissez un jus de canneberge pur, sans sucre ajouté.
4. Prendre des échinacées
Ce remède est reconnu et recommandé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour lutter contre les infections urinaires chez les femmes comme chez les hommes. Les échinacées sont des plantes médicinales réputées pour leurs propriétés immunostimulantes. Leur consommation permet de renforcer le système immunitaire et de combattre les infections.
Des études montrent que l’échinacée peut réduire la durée et la gravité des infections urinaires. Vous pouvez prendre des compléments d’échinacée sous forme de gélules ou de teinture, ou préparer une infusion avec les fleurs séchées. Lorsqu’elle est bue chaude, une tasse d’infusion d’échinacée vous apportera un soulagement rapide.
5. Essayer les tisanes diurétiques
Certaines tisanes agissent comme des diurétiques naturels, favorisant l’élimination des toxines et des bactéries. On pense notamment aux boissons comme :
- le thé au thym connu pour ses propriétés antibactériennes ;
- la tisane de prêle des champs dont l’action augmente la production d’urine et élimine les déchets ;
- l’infusion de pissenlit qui favorise la santé rénale et purifie les voies urinaires.
Pour soulager rapidement vos infections urinaires, il suffit de préparer une tasse de l’une de ces tisanes et de la boire chaude.
Articles similaires
- Comment soigner une infection urinaire en 10 minutes ?
- Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?
- Comment soigner un mal de gorge en 1 jour ?
- Mycose vulvaire : les traitements naturels pour soulager rapidement
- La sinusite est-elle mortelle ? Ce que vous devez savoir pour éviter le pire

Experte en santé et lifestyle, Eva aime allier passion et rigueur pour offrir du contenu de qualité.