Logo Green Bear Coffee

Tout savoir sur l’indice glycémique

Indice glycémique : le tableau utile pour les cas de diabète

Pour rester en bonne santé, il est important de faire attention aux aliments consommés au quotidien. C’est justement pour cette raison que des chercheurs ont mis au point l’indice glycémique (IG). Ce dernier est particulièrement utile, en ce sens qu’il permet d’avoir une idée du taux de glucides des aliments. Nous vous en disons un peu plus ici.

Qu’est-ce que l’indice glycémique d’un aliment ?

L’indice glycémique renseigne sur la quantité de glucides contenue dans les aliments. Il permet notamment de connaître l’aptitude d’un aliment à accroître la glycémie. Plus ce chiffre est élevé, plus l’aliment consommé est capable de booster la quantité de sucre.

En matière de nutrition, il s’agit d’une valeur qui est de plus en plus prise en compte par les professionnels. Les personnes atteintes de diabète ou désireuses d’entamer un régime minceur doivent également accorder une attention particulière à l’indice glycémique. Ce dernier a aussi une importance capitale sur la santé en général.

Qu’est-ce que le tableau des indices glycémiques ?

Le tableau des indices glycémiques permet de regrouper les index des aliments les plus couramment consommés au quotidien. Cependant, il convient de souligner que pour un même aliment, les indices peuvent différer en fonction de facteurs comme :

  • Sa présentation,
  • Son origine,
  • Les produits qui l’accompagnent,
  • Son mode de préparation, etc.

À titre illustratif, le pain blanc a un index glycémique plus élevé que celui du pain noir. Celui des pâtes préparées al dente est par ailleurs plus faible que celui des pâtes cuites correctement. En outre, il convient de souligner que le tableau permet de répertorier les aliments en trois catégories. Vous avez donc ceux qui ont un IG :

  • Élevé et donc dépassant 70,
  • Modéré et donc compris entre 55 et 70,
  • Faible et donc inférieur à 55.

Sur cette base, vous avez plus de facilité à déterminer les aliments à privilégier et ceux à éviter. 

Indice glycémique tableau

Quels sont les aliments les plus glycémiques et ceux qui le sont le moins ?

Si vous souffrez de diabète, vous commencez un régime minceur ou vous avez juste envie d’avoir un meilleur contrôle sur votre nutrition, alors vous devez impérativement limiter la consommation de certains aliments. C’est notamment le cas des pommes de terre et du pain blanc. En effet, c’est seulement lorsqu’elles sont cuites à la vapeur avec leur peau que les pommes de terre sont dotées d’un IG modéré. Sous toutes leurs autres formes, elles ont en effet un index glycémique particulièrement élevé. Pour ce qui est du pain blanc, il est doté d’un IG de 70. Par contre, le pain complet et celui qui est intégral ont des valeurs plus raisonnables. Quant au riz, évitez ceux qui sont dotés d’une cuisson rapide.

Par contre, consommez beaucoup de fruits. De fait, à l’exception des dattes, la plupart des fruits ont un index glycémique raisonnable. Le citron est un fruit qui a par exemple un IG particulièrement faible. Il en est de même de tous les légumes, mais aussi du vinaigre de cidre.

Par ailleurs, il convient d’insister sur le fait que les aliments dotés des indices glycémiques les plus bas ne sont pas forcément ceux à systématiquement incorporer à votre régime alimentaire au quotidien. En effet, leur pauvreté en glucides ne les rend pas pour autant particulièrement bénéfiques à forte dose pour la santé. C’est notamment le cas des viandes qui sont dotées d’un index glycémique assez faible, mais qui doivent être consommées avec modération, en raison de leur richesse en matières grasses. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.