Le diabète se manifeste notamment par un taux de glycémie particulièrement élevé dans le sang. Il s’agit d’un indicateur de la quantité de glucose présente dans l’organisme. Si habituellement, le pancréas produit de l’insuline qui permet de diminuer le taux de glycémie, il peut arriver que cet organe ne fonctionne plus correctement. Dans ce cas, vous avez la possibilité de changer votre mode de vie, en adoptant notamment une alimentation plus adaptée à votre état de santé. Découvrez ici les meilleurs remèdes de grand-mère pour faire baisser le taux de glycémie du sang.
Sommaire
TogglePrivilégiez l’eau
Si vous souhaitez faire baisser votre taux de glycémie, alors évitez au maximum de consommer les sodas, les boissons alcoolisées, etc. En effet, l’eau est incontestablement la meilleure boisson qui soit. Si elle est vivement conseillée pour ses bienfaits sur la santé en général, elle l’est encore plus pour les personnes atteintes de diabète.
De fait, l’eau permet à l’organisme de se débarrasser de façon plus efficace des excédents de glucose présents dans le sang. De plus, il s’agit d’une boisson particulièrement hydratante. Il est généralement conseillé de prendre à peu près une dizaine de verres d’eau par jour. Pour en changer un peu le goût, vous pouvez y ajouter un peu de jus de citron.
Utilisez de la cannelle
Présente dans de nombreux remèdes de grand-mère, la cannelle est une épice qui est réputée pour ses effets sur le diabète et le glucose. De fait, elle permet de faire baisser le taux de glycémie en boostant la production et l’activité de l’insuline. Pour la consommer, vous pouvez opter pour la forme de gélules ou de poudre. En raison de son goût particulier, vous pouvez accompagner la cannelle d’un peu d’eau ou l’incorporer à vos aliments. Cependant, il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel de la santé, avant de commencer une cure à base de cette épice.
Intégrez plus de fibres dans votre alimentation
En cas de diabète, il est communément recommandé de miser sur une alimentation riche en fibres. En effet, ces dernières permettent d’avoir un meilleur contrôle sur la quantité de sucre présente dans le sang. En outre, elles permettent de limiter les envies de grignotages qui ont tendance à avoir une mauvaise influence sur l’insuline sécrétée par le pancréas. Elles contribueraient aussi à améliorer la réaction du corps face aux glucides. N’hésitez donc pas à miser sur des aliments réputés pour leur richesse en fibres tels que :
- Les oranges ;
- Les pommes ;
- Les noisettes ;
- Le riz complet ;
- Les feuilles de menthe, etc.
Les légumes sont aussi particulièrement riches en fibres. Au moment de les consommer, n’hésitez pas y ajouter un léger filet de citron, puisque ce dernier est connu pour son indice glycémique particulièrement bas.
Consommez du gingembre
Les bienfaits du gingembre sur la santé ne sont plus à démontrer. En cas de diabète, une fréquente consommation peut être utile pour abaisser la quantité de sucre, mais aussi pour avoir un meilleur contrôle sur l’insuline. Il s’agit d’un aliment qui peut être consommé en infusion, frais, en poudre, etc.
Ne négligez pas le vinaigre
Le vinaigre de cidre de pomme est doté de nombreuses propriétés bénéfiques pour l’organisme. En cas de diabète, il permettrait d’améliorer le taux de glucides et favoriserait le fonctionnement du pancréas. N’hésitez donc pas à l’ajouter à vos repas.
Articles similaires
- Tout savoir sur l’indice glycémique
- Les meilleures astuces pour baisser le taux de PSA
- Que faut-il savoir sur le CBD ?
- Comment bien utiliser les suppositoires à la glycérine ?
- Quels sont les avis des consommateurs de l’Élixir Vinaigre Slim de Grand-Mère Madeleine ?