Après une séance d’entraînement, il n’est pas rare de ressentir certaines douleurs musculaires causées par des courbatures. Ces dernières ont tendance à empêcher tout effort physique intense dans les jours qui suivent. Cependant, certaines personnes estiment que les courbatures peuvent avoir un léger impact sur le poids. Qu’en est-il vraiment ? Les courbatures font-elles maigrir ou grossir et surtout quels sont les conseils à appliquer pour les prévenir et les soulager ? Nous vous en disons un peu plus ici en vous aidant à démêler le vrai du faux.
Sommaire
ToggleComment reconnaître les courbatures ?
Au cours de la réalisation de tout effort physique, les muscles sont généralement grandement sollicités. Plus l’activité qui est menée est intense, nouvelle ou inadaptée, plus le risque de petites lésions des fibres musculaires est grand. C’est justement ce qui peut provoquer des courbatures qui peuvent durer des jours. Ces dernières peuvent être causées par :
- Une carence au niveau de l’alimentation,
- Un sport trop intense,
- Une mauvaise exécution des exercices,
- L’adoption de nouveaux exercices brusques, etc.
Les douleurs ressenties peuvent se situer au milieu du muscle. Dans ce cas, vous n’avez habituellement rien à craindre de très grave. Par contre, si la douleur éprouvée se localise à l’extérieur du muscle, il est primordial de faire une petite pause dans la pratique du sport. Procéder ainsi vous évitera toute éventuelle complication susceptible d’évoluer vers une rupture des ligaments croisés ou tout autre type de blessure.
Les courbatures peuvent se manifester sous la forme de douleurs intenses au niveau des muscles qui ont alors un peu de mal à se contracter. Cependant, si la douleur musculaire ne s’estompe pas au bout de quelques jours, l’idéal est de vous faire examiner par un professionnel de la santé. En effet, il se pourrait que le problème soit alors beaucoup plus grave.
Les courbatures ont-elles une incidence sur le poids ?
Certaines personnes estiment que ressentir des courbatures peut être bénéfique sur le poids. Cet état de choses permettrait notamment de maigrir. Les personnes qui soutiennent ce type d’affirmation se baseraient sur l’effet Afterburn. De fait, ce dernier permettrait d’induire une dépense en calories, et ce, même après une séance de sport.
Il convient néanmoins d’attirer votre attention sur le fait qu’à ce jour, aucune étude scientifique ne fournit des preuves permettant d’étayer ce type d’affirmation. De même, cette perte de poids liée à l’effet Afterburn ne semble pas particulièrement décuplée par la présence de courbatures.
Comment prévenir et soulager efficacement les courbatures ?
Pour empêcher la survenue de courbatures, il est possible d’appliquer quelques petits conseils. Vous devez par exemple prendre l’habitude de boire de l’eau au cours de votre séance de sport, afin de protéger vos muscles. Il est aussi indispensable d’effectuer un bon échauffement, dans le but de préparer le corps à l’activité sportive. La nutrition et la qualité du sommeil peuvent également être utiles.
Pour ce qui est des astuces à utiliser pour soulager la douleur musculaire, vous avez notamment les massages à base de produits adaptés tels que l’huile de CBD. Il est par ailleurs vivement conseillé de faire des étirements après le sport.
Articles similaires
- Lumbago : ce qu’il y a à retenir
- Est-il possible de marcher avec une rupture de ligaments croisés ?
- Qu’est-ce qui peut causer une douleur sous les côtes droites irradiant dans le dos en position assise et comment la traiter ?
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?
- Que faut-il savoir sur le CBD ?