Logo Green Bear Coffee

Ulcère à l’estomac : causes, symptômes, traitement

Quels sont les signes d'un ulcère à l'estomac : les symptômes les plus courants

L’ulcère de l’estomac est aussi connu sous l’appellation d’ulcère duodénal ou gastrique. Il s’agit d’une plaie qui survient au niveau du duodénum ou de l’estomac. S’il s’agit d’une maladie avec laquelle de nombreuses personnes arrivent à vivre sans trop de problèmes, il faut reconnaître qu’elle peut parfois être à l’origine de certaines complications. C’est pour cette raison qu’il est assez important de connaître les signes typiques d’un ulcère de l’estomac, mais aussi le traitement qui peut être envisagé pour en venir à bout de façon efficace. Nous vous en disons un peu plus ici.

Quelles sont les causes de l’ulcère duodénal ?

Un ulcère duodénal est généralement causé par une sécrétion excessive d’acide au niveau de l’intestin ou de l’estomac. Ce dysfonctionnement est dans la plupart du temps dû à une infection à l’helicobacter pylori. Cette dernière est une bactérie que l’on attrape essentiellement par la bouche au cours de l’enfance. Une fois qu’elle est présente au niveau du tube digestif, l’helicobacter pylori s’installe à vie. Dans la plupart des pays développés, on estime qu’environ une personne sur dix pourrait attraper un ulcère de l’estomac au cours de sa vie.

En dehors de l’infection de cette bactérie, un ulcère duodénal peut avoir de nombreuses autres causes. Il peut par exemple s’agir :

  • D’un grand stress ;
  • De la prise d’aliments trop acides comme les prunes ou le vinaigre de cidre ;
  • De la consommation d’alcool ;
  • Du tabagisme ;
  • De la consommation de certains médicaments, etc.

Dans ce dernier cas, ce sont surtout les médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens qui sont mis en cause.

Quels sont les signes d’un ulcère gastrique ?

Quels sont les signes d’un ulcère gastrique ?

Les symptômes d’un ulcère gastrique ne sont pas forcément les mêmes d’une personne à une autre. Cependant, de façon générale, il s’agit d’un trouble de la santé qui peut se manifester sous la forme d’une douleur au niveau de l’abdomen qui apparaît quelques heures après la consommation d’un repas. Les douleurs de ce type s’estompent souvent par la prise de certains aliments.

Un ulcère à l’estomac peut également s’accompagner de symptômes tels que la présence de sang dans les selles, une impression accrue de satiété, des vomissements, etc. Dans certains cas, les ulcères ne sont suivis d’aucun symptôme. Dans ce genre de situation, l’endoscopie reste la seule solution pour détecter la maladie.

Lorsque la prise en charge par un médecin n’est pas rapide, l’ulcère gastrique peut entraîner d’autres complications sur la santé. Il peut par exemple s’agir :

  • D’une hémorragie ;
  • De légères pertes de sang ;
  • D’une perforation de la paroi digestive, etc.

Quelques fois, ce type d’ulcère peut aussi évoluer en cancer.

Quels sont les traitements les plus efficaces contre les ulcères de l’estomac ?

L’endoscopie réalisée par le médecin est indispensable pour établir un diagnostic clair et précis de la maladie. Lorsque celle-ci est avérée, le professionnel de la santé prescrit généralement des médicaments qui permettent de limiter la production d’acide, tout en facilitant une cicatrisation de la lésion stomacale. En cas d’infection à l’helicobacter pylori, le traitement est souvent renforcé par un antibiotique. Dans de très rares cas, une intervention chirurgicale peut être envisagée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.