Malgré le progrès connu par la science dans le domaine de la médecine, certaines maladies n’ont pas encore pu être totalement éradiquées du fait de leur complexité. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il n’y a pas encore de traitement efficace contre l’herpès et pouvant le détruire une fois pour toutes. Fort heureusement, il est possible de faire disparaître les signes avant-coureurs de cette maladie avec des traitements naturels qui réduisent son impact sur la santé et soulagent l’organisme.
Sommaire
ToggleL’herpès : qu’est-ce que c’est ?
L’herpès est une infection engendrée par le virus de l’herpès simplex. Il est caractérisé par l’apparition de vésicules (boutons) sur différentes parties du corps. Les parties du corps les plus affectées par l’herpès sont la bouche, le vagin chez la femme et le pénis chez l’homme. Cette maladie cutanée crée des picotements, lesquels sont très douloureux pour ceux qui en souffrent. Précisons aussi que l’herpès est une maladie contagieuse ; il peut donc se contracter par contact direct avec les souffrants.
Comment faire partir l’herpès naturellement et rapidement ?
Bien qu’il n’existe pas encore de traitement pour éradiquer l’herpès définitivement, certaines solutions naturelles sont tout de même disponibles et peuvent être employées facilement pour freiner cette maladie.
Les traitements naturels contre l’herpès
Plusieurs traitements naturels existent aujourd’hui pour soulager les symptômes de l’herpès. Ces solutions naturelles apportent l’apaisement des symptômes pour le bien-être du patient. Il s’agit entre autres de :
- L’application des compresses chaudes ou froides sur les zones affectées ;
- Les compléments alimentaires ;
- Les huiles essentielles ;
- L’homéopathie ;
- L’acupuncture ;
- Les baumes naturels ;
- Une alimentation particulière.
L’application des compresses chaudes ou froides sur les boutons ou les zones d’inflammation permet de soulager les douleurs ressenties par le patient. Les compresses de vinaigre ont également le même effet bénéfique sur la santé. Les compléments alimentaires à base de lysine ou de zinc permettent quant à eux de renforcer le système immunitaire et de freiner les actions de l’herpès.
En ce qui concerne les huiles essentielles, elles sont plus efficaces sur les boutons de l’herpès labial. Il s’agit surtout des huiles essentielles de Thea Tree, de Lavande aspic, de noyau d’abricot, de mandravasarotra. Leur effet antiseptique et cicatrisant procure de nombreux bienfaits aux patients.
Pour ce qui est de l’alimentation, les aliments contenant de la lysine et des acides aminés essentiels sont à prioriser. Il s’agit notamment des produits laitiers, du poisson, de la poire, de la viande et des volailles. La consommation des aliments riches en arginine comme les noix, les graines, le chocolat ou les céréales est fortement déconseillée. Vous devez aussi éviter les aliments acides comme le citron, le vinaigre, les légumes fermentés et l’alcool.
Par ailleurs, les endorphines produites en acupuncture procurent un bien-être et un grand soulagement des douleurs liées à la maladie. Le système immunitaire est également stimulé et permet à l’organisme de mieux s’armer pour combattre le virus. Les baumes sont directement appliqués sur les boutons et les parties du corps atteintes.
Enfin, en homéopathie, les homéopathes recommandent souvent :
- L’utilisation du Vaccinotoxinum 9CH en prévention contre l’apparition des vésicules ;
- L’Apis pour les cas d’œdème et les sensations de brûlure ;
- Le Staphysagria 9CH pour le traitement des symptômes liés à l’augmentation du stress et de la nervosité.
Que faire pour traiter l’herpès rapidement ?
Une disparition rapide de l’herpès avec les traitements naturels ci-dessus présentées n’est pas vraiment observée. Avec les solutions naturelles, les soins se font un peu plus lentement et progressivement. Cependant, le seul moyen de lutter contre l’herpès de façon plus rapide est la prise d’un anti-infectieux ou d’un antibiotique. Ce traitement dure environ une dizaine de jours et apporte un grand soulagement au patient. Les soins peuvent être prolongés en cas de non-disparition des symptômes de la maladie.
Articles similaires
- Comment faire baisser une fièvre forte rapidement ?
- Comment soigner un aphte dans la bouche ?
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?
- Ulcère à l’estomac : causes, symptômes, traitement
- Comment calmer la toux grasse et sèche ?