Logo Green Bear Coffee

Les meilleures astuces pour baisser le taux de PSA

Comment faire baisser le taux de PSA dans le sang

Autour de la cinquantaine, le risque de souffrir d’un cancer de la prostate ou de toute autre maladie liée à cet organe s’accroît considérablement chez les hommes. Il s’agit pourtant d’une situation qui peut être évitée, lorsqu’on commence très vite par faire attention au taux de PSA (Prostate Specific Antigen en anglais). Ces derniers sont des antigènes libérés par les cellules de la prostate. Lorsqu’un test révèle une quantité anormalement élevée dans le sang, cela peut témoigner d’un cancer. Comment baisser le taux de PSA chez l’homme ? Voici quelques options envisageables.

Faites attention à votre alimentation

La prise de sang est à ce jour l’examen le plus fiable pour effectuer une mesure du taux de PSA chez l’homme. Lorsque cette quantité est anormalement élevée, certaines solutions efficaces peuvent être envisagées. Ces dernières consistent essentiellement à adopter un meilleur mode de vie en changeant notamment certaines habitudes alimentaires.

Les aliments à éviter

Dès que le diagnostic est posé, il est recommandé de limiter au maximum la consommation de certains types d’aliments tels que :

  • Les sodas ;
  • Les produits laitiers ;
  • Les jus de fruits trop sucrés ;
  • La viande, etc.

En effet, en plus d’avoir une incidence globalement négative sur la santé, les sodas et jus de fruits trop sucrés permettraient d’augmenter considérablement le risque de souffrir d’un cancer de la prostate. Il en est de même des produits laitiers qui figurent en tête des aliments susceptibles de conduire à une augmentation de la quantité de PSA. Pour ce qui est de la viande, il est recommandé d’éviter particulièrement celle qui est trop riche en graisses. En revanche, vous pouvez opter pour de la viande maigre comme le poulet ou la dinde.

Les aliments à privilégier

Comment baisser le taux de PSA chez l’homme ?

Si vous vous demandez comment faire baisser le taux de PSA, alors vous devez retenir que l’idéal est de miser sur une alimentation riche en tomates. En effet, ces dernières sont particulièrement concentrées en antioxydants susceptibles de réduire la quantité de PSA et limiter par la même occasion le risque de cancer de la prostate.

En dehors des tomates, vous pouvez aussi miser sur du jus de citron ou de grenade. De fait, ils sont tous les deux riches en vitamine C et permettraient de limiter la prolifération des cellules atteintes par le cancer. Le curcuma, le thé vert et les brocolis sont également des aliments que vous pouvez privilégier.

Prenez les médicaments adaptés

Après l’analyse de vos résultats et la détection d’un taux anormal de PSA, l’idéal est de vous rapprocher d’un médecin. Ce dernier fera un diagnostic et vous prescrira un traitement adapté au mal dont vous souffrez. Certaines personnes prennent également de l’aspirine ou des diurétiques.

Dans tous les cas, il reste très important de demander l’avis d’un médecin, avant de commencer tout traitement à base de médicaments. De fait, la prise de certains produits peut parfois avoir une incidence sur la santé en augmentant sensiblement le risque de crise cardiaque. En revanche, un médecin vous orientera vers les bons médicaments et vous prescrira le dosage adapté pour limiter au mieux ce type de complication.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.