Logo Green Bear Coffee

Comment calmer la toux grasse et sèche ?

Comment calmer la toux grasse et sèche ?

Notre corps réagit différemment aux irritations selon l’organe concerné. Au niveau des voies respiratoires, la toux est souvent le moyen de défense pour les protéger. Elle peut être grasse ou sèche selon certains facteurs et conditions. Bien qu’elle n’indique pas forcément une maladie, la toux peut devenir épuisante et causer certains maux. Pour la calmer, il existe des moyens et des remèdes de grand-mère efficaces que nous vous ferons découvrir dans le présent contenu.

Comment définir la toux ?

La toux peut être définie comme l’évacuation brusque et généralement sonore de l’air depuis les poumons par les narines. Cette expulsion est un réflexe dû à une irritation au niveau du système respiratoire. Tousser permet de protéger les voies respiratoires en tentant d’expulser les bactéries et tout corps étranger. La toux peut être chronique, aiguë, grasse ou sèche.

Différence entre une toux grasse et une toux sèche ?

Ces deux types de toux présentent quelques différences qu’il est important de considérer afin de savoir comment les traiter.

Qu’est-ce que la toux sèche ?

La toux sèche est un réflexe au niveau des voies respiratoires causée par une irritation de ces dernières. Elle ne s’accompagne d’aucune expectoration, de glaire ou de crachat. Elle est généralement courte.

Qu’est-ce que la toux grasse ?

À l’opposé de la toux sèche, la toux grasse est productive. Cela veut dire que le fait de cracher de la glaire a un effet nettoyant sur les bronches. La présence de mucus et de crachats permet d’expulser les corps étrangers et de protéger les voies respiratoires, des poumons aux narines. Il peut aussi s’agir à une réaction à la fumée ou au pollen. Toutefois, un excès d’expectoration peut cacher des maladies ou des infections qui nécessitent un traitement immédiat.

Ainsi, la différence entre la toux sèche et la toux grasse se trouve au niveau de la présence ou non de crachat, de glaire, de mucus. Cependant, une toux sèche peut devenir à la longue une toux grasse.

Différence entre une toux grasse et une toux sèche ?

Comment calmer la toux grasse et sèche ?

Tout comme les caractéristiques de ces deux types de toux sont différentes, leur traitement présente aussi quelques différences, bien que certains traitements soient valables pour les deux types de toux.

Calmer la toux grasse

Afin de réduire les expectorations et d’apaiser les irritations au niveau des voies respiratoires, on peut recourir :

  • à la prise d’antitussifs et de fluidifiants bronchiques sous forme de comprimés ou sirops qui permettront de réduire la viscosité du mucus et des glaires. Il est important de respecter le dosage de ces produits qui sont généralement interdits aux enfants de très bas âge ainsi qu’aux femmes enceintes ;
  • aux tisanes à base de plantes naturelles telles que le fenouil ou la mauve ;
  • à l’inhalation de quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus afin de décongestionner les voies nasales ;
  • à une infusion à base d’eau chaude, de citron et de miel.

Calmer la toux sèche

Pour calmer les quintes de toux sèche et recouvrer une bonne santé, il est possible de :

  • Boire une infusion de cannelle et de citron ;
  • Boire une infusion de thym et de guimauve ;
  • Prendre une douche chaude ;
  • Prendre un antitussif selon la prescription médicale.

Ainsi, il est possible de calmer la toux avec des produits en pharmacie ou avec des remèdes naturels, qu’elle soit sèche ou grasse. Toutefois, si la toux est due à une allergie, il est conseillé de consulter un allergologue afin d’obtenir un traitement adapté. Aussi, dans le cas d’une fièvre, consulter un médecin est la meilleure décision à prendre. Cela permet de savoir si la toux est toujours bénigne ou s’il s’agit d’une infection plus délicate.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.