Logo Green Bear Coffee

Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

La défécation ou déjection permet d’évacuer ce qu’il reste des repas que nous avons consommés. Ce sont des déchets débarrassés des nutriments qui doivent être expulsés de l’organisme afin d’assurer le bon fonctionnement de ce dernier. La constipation empêche l’évacuation des selles selon la fréquence adaptée et elle peut causer des douleurs abdominales. Dans cet article, nous vous expliquons comment déclencher les selles malgré la constipation.

Quand parle-t-on de constipation ?

On parle de constipation lorsque la fréquence de l’évacuation des selles est inférieure à trois fois par semaine. La constipation peut se traduire par une difficulté à déféquer de manière fréquente et facilement. On peut aussi parler de constipation lorsque la circulation des excréments dans le colon vers l’anus est ralentie et parfois douloureuse. Elle est généralement passagère, mais dans certains cas, elle peut devenir chronique. Une fois que la fréquence des selles est d’une fois par semaine, on parle de constipation sévère.

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation peut tirer sa source de plusieurs causes :

  • La mauvaise digestion d’un repas ;
  • Une exposition à la dépression, à l’anxiété et au stress ;
  • Une déchirure anale ou une hémorroïde ;
  • Une alimentation déséquilibrée ;
  • Une maladie ou une infection au niveau du colon ou plus généralement au niveau du tube digestif ;
  • La prise de certains médicaments ;
  • Les effets de la grossesse ;
  • Un manque d’activité physique ;
  • Un anisme (dysfonctionnement des sphincters).

Quelles sont les causes de la constipation ?

La constipation est-elle dangereuse ?

Généralement, la constipation est bénigne et n’est que passagère. Il suffit d’adopter une hygiène et un mode de vie adaptés. Mais dans le cas où elle s’accompagne de douleurs abdominales, d’incapacité à évacuer les gaz (pets), de nausées, de vomissements et qu’elle est chronique, il faudrait prendre le mal plus au sérieux et consulter un médecin dans les plus brefs délais.

Aussi, la constipation chronique pourrait cacher des maladies graves telles qu’un cancer du côlon ou même de l’anus. Il est alors important de tenir compte de la fréquence d’évacuation des selles et des autres symptômes qui pourraient accompagner la constipation. Elle pourrait par exemple entrainer une déchirure anale et créer d’autres maladies graves.

Comment déclencher les selles malgré la constipation ?

Pour éviter toutes complications, il est conseillé de rétablir la fréquence des selles. Heureusement, il est possible de déclencher les selles malgré la constipation.

Adopter une alimentation équilibrée et adaptée

Pour que les selles circulent plus facilement dans le colon et soient expulsées, il est important d’adopter une alimentation saine. Pour cela, il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres tels que les fruits (orange, pruneau, raisin…), les légumes, les céréales entre autres.

Prendre des laxatifs

Il existe des laxatifs naturels comme les céréales complètes, le yaourt, le pruneau, des tisanes ou encore des boissons chaudes qui facilitent grandement le transit intestinal et permettent de déclencher les selles quand on est constipé. En pharmacie, il est aussi possible de trouver des laxatifs à effet immédiat. Il faut toutefois suivre la posologie et respecter la dose prescrite.

Faire de l’activité physique

Lorsqu’on parle d’activité physique, il ne s’agit pas forcément de mouvements complexes. La marche, faire du vélo permettent de faciliter le transit en stimulant la circulation sanguine. Aussi, exercer une activité physique permet de réduire les effets du stress qui peut aussi être la cause de la constipation.

S’hydrater régulièrement

Une consommation suffisante d’eau permet d’améliorer l’aspect des selles en les rendant plus molles et plus faciles à évacuer. Il est aussi conseillé de boire avant et après le repas afin de réduire les cas de constipation. La consommation de l’eau minérale facilite davantage le transit et a un effet laxatif.

Ainsi, il est possible de déclencher les selles malgré la constipation et mieux, de limiter les cas de constipation. Cela passe par une alimentation saine, une bonne hydratation et l’exercice d’une activité physique.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.