Le lavement est un des moyens de nettoyer le côlon et d’éliminer les toxines ainsi que les déchets qui y sont contenus. Pour un meilleur nettoyage du rectum et des voies intestinales, il existe des médicaments destinés à cet effet. Parmi ceux-ci, on retrouve le Normacol lavement. Comment faire un lavement avec le Normacol ? La réponse dans cet article.
Sommaire
ToggleQu’est-ce que le Normacol ?
Le Normacol est un médicament, plus particulièrement un laxatif. Il s’administre par voie rectale (ce qui veut dire qu’il est envoyé dans l’organisme par l’anus). On retrouve généralement en pharmacie le Normacol lavement pour enfant de moins de 15 ans et le Normacol lavement pour les adultes. Il faut noter que ce laxatif est très efficace pour les cas de constipation.
Pourquoi faire un lavement ?
Le lavement se fait pour diverses raisons. Nous vous en présentons quelques-unes.
Se préparer pour un examen
Pour réaliser certains examens à l’hôpital, le toucher rectal ou une radiographie au niveau du rectum est nécessaire. Il est donc conseillé de procéder à un lavement au préalable afin de nettoyer le rectum et faciliter l’examen.
Pour se soulager de la constipation
Les personnes souffrant de constipation sévère ne trouvent pas souvent satisfaction avec des produits laxatifs à administration orale. Le lavement dans ce cas permet donc un meilleur transit des selles et aide à se soulager des ballonnements ainsi que des douleurs que peuvent occasionner la constipation. Toutefois, cette pratique doit être encadrée par l’avis d’un médecin.
Pour se vider les intestins
Pour une intervention chirurgicale au niveau des intestins, il est important que ceux-ci soient vides et propres. C’est pour cette raison qu’on recourt au lavement qui permet de nettoyer le gros intestin. Le lavement colonique évacue les toxines au niveau du gros intestin et facilite la digestion.
Comment faire un lavement avec le Normacol ?
Pour faire un lavement avec le Normacol, il suffit de suivre ce processus :
- Se munir du flacon de Normacol ;
- S’allonger afin de faciliter la pénétration du produit ;
- Ôter le couvercle sur le flacon ;
- Introduire l’embout ou la canule du produit dans le rectum ;
- Par petite pression, injecter le produit dans le rectum ;
- Rester allongé pendant quelques minutes, le temps pour le produit de faire son effet.
Quelles sont les contre-indications de ce produit ?
Ce produit est déconseillé aux personnes souffrant de troubles sévères de l’intestin, notamment d’occlusion intestinale, d’hémorroïde ou souffrant de rétention rénale et cardiaque. Il ne doit pas être employé avec d’autres médicaments au risque de créer une interaction médicamenteuse. De plus, les femmes enceintes et allaitantes doivent prendre l’avis d’un spécialiste de santé avant de se soumettre à un lavement avec le Normacol. Enfin, les personnes présentant une allergie à l’un des composants de ce produit doivent éviter ce laxatif. Ce médicament ne doit pas être utilisé de manière répétée non plus.
Où peut-on trouver le Normacol lavement ?
Le Normacol lavement est disponible en pharmacie physique et aussi dans les pharmacies en ligne. Il est donc possible de le commander en ligne ou de se rendre dans une pharmacie pour l’avoir. En ce qui concerne le prix, il varie selon les lieux de vente. Toutefois, il n’excède pas les 5 euros.
Faut-il une prescription médicale pour obtenir le Normacol ?
Non, le Normacol lavement ne nécessite pas de prescription médicale. Il est possible de l’obtenir en pharmacie sans avoir à présenter une ordonnance signée par un médecin. Ce médicament est remboursable à plus de 50 %.
Ainsi, le lavement Normacol est facile d’utilisation. Hormis le lavement du côlon avec ce produit, il est conseillé de boire beaucoup d’eau afin de faciliter l’évacuation des selles. Pour éviter les cas de constipation, il est aussi conseillé de consommer des fruits et légumes et de pratiquer une activité physique. En ce qui concerne le lavement, il est conseillé de ne pas l’utiliser de manière abusive, car cela pourrait créer une irritation du rectum et perturber le pH de l’intestin. Et avant de l’utiliser, pensez à demander l’avis de votre médecin.
Articles similaires
- Comment déclencher les selles malgré la constipation ?
- Comment bien utiliser les suppositoires à la glycérine ?
- Comment réussir la purge avant ma coloscopie ?
- Comment soigner une ampoule au pied ou à la main ?
- Comment arrêter de ronfler : les remèdes de grand-mère qui marchent