Logo Green Bear Coffee

Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ?

Comment enlever un bouchon d'oreille rapidement ?

Bien qu’il assure la protection de l’organe de l’audition, le bouchon d’oreille doit être retiré dans certains cas. Un exemple de cas est le port de l’appareil auditif. Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ? Les réponses à cette question dans la suite de notre rédaction.

Bouchon d’oreille : c’est quoi ?

Encore nommé bouchon de cire, le bouchon d’oreille est une condensation inhabituelle de cire humaine dans le conduit auditif. La cire humaine est une substance onctueuse de couleur jaune secrétée par des glandes de l’appareil auditif. Les bouchons de cire ne sont pas nuisibles pour la santé, mais peuvent déranger le confort de l’homme. Son rôle principal est de piéger les particules étrangères et de s’en débarrasser.

Le bouchon d’oreille s’évacue vers l’extérieur de l’oreille. Il se forme lorsque la production de cérumen augmente. Plus le bouchon est grand, moins vous percevez les sons. Mais rassurez-vous : cela ne nuit en aucun cas à votre état de santé.

Comment enlever un bouchon d’oreille rapidement ?

Vous avez la possibilité d’enlever un bouchon d’oreille rapidement. Plusieurs moyens permettent en effet de le faire.

Enlever le bouchon d’oreille rapidement : comment faire ?

Nous décrirons ici la procédure que nous jugeons meilleure. Cette procédure se résume en quelques étapes simples :

  • Faire un massage de l’oreille avec une huile végétale ;
  • Tirer l’oreille vers l’arrière ;
  • Injecter une solution saline ;
  • Utiliser un chiffon chaud et un peu d’eau chaude.

La première étape consiste à faire un massage de l’oreille avec une huile végétale bio. Vous pouvez utiliser l’huile d’olive, l’huile minérale ou l’huile d’amande. Passer la main délicatement sur la partie visible de l’organe de l’audition avec l’huile favorise le ramollissement du cérumen et l’assouplissement du bouchon pour une évacuation facile. Après cette première étape, tirez l’oreille vers l’arrière pour faciliter la sortie du bouchon d’oreille. Ces mouvements à eux seuls suffisent pour faire sortir le bouchon.

Par ailleurs, de nombreuses solutions salines sont destinées à faire sortir un bouchon d’oreille. Mais, vous pouvez aussi produire votre solution salée home made. Il suffit de tremper une compresse dans un mélange de sel marin et d’eau tiède. Ensuite, laissez couler quelques gouttes de solution dans votre oreille en ayant la tête inclinée sur le côté. À défaut d’utiliser une solution saline, vous pouvez vous servir du vinaigre de cidre.

Une autre alternative est l’utilisation d’un chiffon chaud. Pliez le chiffon et réchauffez-le un peu. Une fois que le chiffon a réchauffé, posez votre oreille là-dessus en vous allongeant sur le côté. Après cela, utilisez de l’eau tiède pour rincer l’oreille. Vous pouvez aussi le faire avec un chiffon humide. Le but de cette technique est de réchauffer le bouchon afin qu’il sorte facilement. La chaleur dégagée par le chiffon va permettre à ce que le bouchon de cérumen se décolle pour une sortie plus aisée.

Comment éviter la formation d’un bouchon de cire dans l’oreille ?

En observant quelques bons gestes, vous pouvez éviter la formation d’un bouchon d’oreille. Évitez d’enfoncer le coton-tige dans l’oreille. Le coton-tige doit être uniquement utilisé pour nettoyer l’extérieur du conduit auditif. Lorsque vous l’introduisez dans l’oreille, le coton-tige a tendance à pousser le cérumen à l’intérieur et favoriser la formation du bouchon de cire. Aussi, réduisez l’utilisation des écouteurs et évitez l’agression du conduit auditif avec une hygiène trop prononcée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.