Logo Green Bear Coffee

Découvrir comment cuisiner le tofu pour des plats délicieux

Découvrir comment cuisiner le tofu pour des plats délicieux

Aliment d’origine chinoise, le tofu est obtenu à partir de lait de soja caillé. Il entre dans de nombreuses recettes asiatiques est constitué une base de l’alimentation des régions de l’Asie du Sud Est et de l’Asie de l’Est. Récemment introduit en Europe, la maîtrise des techniques et des recettes de cuisson du Tofu ne sont pas encore à la portée de tous. Découvrons alors dans cet article, les techniques, les astuces ainsi que les recettes de cuisine pour préparer de délicieux plat de tofu.

Préparer le tofu : Quelques techniques et astuces

Pour introduire le tofu dans vos plats ou dans vos recettes de cuisine, vous devez connaître quelques techniques de cuisson. En effet, à cause de son goût presque neutre, le tofu n’est pas reconnu à sa juste valeur. Ainsi, en respectant les astuces suivantes, vous pouvez améliorer le goût du tofu dans la plupart de vos recettes de cuisine. Par ailleurs le tofu est un excellent ingrédient pour une alimentation bio et pout conserver votre santé.

1- Rincer et couper le tofu

Pour utiliser le tofu, la première précaution à prendre est de rincer le tofu ferme. Une fois bien rincé, pressez-le pour en éliminer le surplus d’eau. Ceci permettra à votre tofu, une fois dans les mets, de bien absorber les sauces et par conséquent d’absorber le goût des repas. Après cette étape, vous pouvez couper le tofu en dé, en fine tranche ou sous la forme de votre choix.

Préparer le tofu : Quelques techniques et astuces

2- Cuire le tofu

Le tofu ainsi préparé est prêt à intégrer n’importe quelle recette de cuisine pour préparer des mets savoureux. Vous pouvez même l’associer à une recette originale pour cuisiner les courgettes. En effet, grâce à sa richesse en protéines végétales, le tofu peut remplacer certaines sources de protéines animales comme les viandes, les saucisses, etc. Dans ce contexte, les tranches ou les cubes de tofu peuvent être cuites sur du barbecue. Pour le faire, assaisonner vos tranches de tofu et passez-les au feu pour de belles grillades.

Vous pouvez également faire revenir les tranches de tofu dans un peu d’huile végétale afin de les dorer et de leur donner un aspect croustillant. Une astuce pour rendre les tofus plus croustillants est de les enrober avec de la fécule avant de les passer à la poêle.

3- Réduire le tofu en fines particules

Une autre technique d’utilisation du tofu est de l’émietter en de fines tranches. Vous pouvez utiliser une râpe ou vos doigts pour y arriver. Une fois émiettés, les tofus peuvent entrer facilement dans une sauce, dans un mijoté, etc.

4- Donner du goût au tofu

Pour donner du goût au tofu, il faut l’ajouter à des sauces savoureuses. Ainsi, il absorbe aisément la saveur de ces dernières. Vous pouvez également les assaisonner ou les faire mijoter avec des ingrédients ou certains légumes afin de lui donner le goût que vous souhaitez.

Consommer le tofu : les Tagliatelles de riz sautées aux légumes et tofu

Consommer le tofu : les Tagliatelles de riz sautées aux légumes et tofu

Une idée de recette savoureuse pour découvrir ou apprécier autrement le tofu s’avère les tagliatelles de riz sautées aux légumes et au tofu. Pour préparer ce repas et en profiter pour votre bien-être, il faut pour deux personnes :

  • couper 2 grosses carottes en petits bâtonnets ;
  • couper de façon fine une gousse d’ail et 1 pouce de gingembre frais ;
  • faites revenir dans une poêle avec un peu d’huile l’ail, le gingembre ainsi que les carottes ;
  • caraméliser les carottes en ajoutant environ une cuillère à soupe ou 15 ml de sauce soja ;

Dans le même temps, vous devez plonger 200 g de tagliatelles de riz dans de l’eau à ébullition et les laisser cuire. Coupez ensuite 200 g de tofu ferme et faites-les revenir dans une casserole avec un peu d’huile et 15 ml de sauce de soja. Saupoudrez le tout avec un peu de poudre de gingembre et laissez les tofus se dorer de tous les côtés.

Enfin, ajoutez les tagliatelles de riz et les morceaux de tofu aux carottes puis sautez le tout pendant 2 minutes. Votre plat est prêt à être servi. Vous pouvez y ajouter, mais hors du feu pour conserver leur aspect croquant, les haricots mungo et saupoudrez chaque plat de graines de sésame. Au besoin, ajoutez-y de l’huile de sésame toastée.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *