Logo Green Bear Coffee

Comment cuisiner le chou chinois : conseils et recettes

Comment cuisiner le chou chinois : conseils et recettes

Avez-vous entendu parler du chou chinois et souhaitez-vous introduire ce légume dans vos recettes de cuisine ? Le chou chinois est un légume de la famille des Brassicacées et est très apprécié pour sa richesse en calcium et en antioxydants. Que retenir sur le chou chinois ? Comment se mange le chou chinois ? Comment préparer ce légume ? Quelles sont les idées de recettes à partir du chou chinois ? Découvrez dans cet article, les réponses à chacune de ces questions. 

Qu’est-ce-que le chou chinois ? 

Encore appelé chou de pékin ou chou napa, le chou chinois existe sous plusieurs variétés dont sont les plus utilisées : la variété pé-tsaï et la variété pak-choï. Ces deux types de plantes, les choux chinois, sont recherchées en gastronomie pour leur richesse en oligo-éléments et en antioxydants. Mais la variété la plus connue en France s’avère le pé-tsaï. 

Le chou chinois est composé de feuilles vert clair ou parfois blond, et de côtes de couleurs blanches. Chacune des parties de ce légume, dont l’aspect rappelle celle des laitues romaines, est comestible. Elles peuvent entrer dans nombre de recettes de cuisine, à l’instar du fenouil frais.

Comment laver le chou chinois ?

Pour profiter de toute la fraîcheur de ce légume, il faut préférer l’acheter pendant sa saison. En effet, bien que vous puissiez vous procurer le chou chinois durant toute l’année, la période la plus indiquée pour en acheter est de mai à février. 

Une fois les choux achetés, vous devez bien les laver, surtout si vous les avez achetés naturels et bio. Une fois les choux chinois bien lavés, il faut : 

  • les couper en deux longitudinalement ;
  • les mettre dans d’une grande quantité ;
  • ajouter 30 ml de vinaigre et laisser le tout tremper pendant une vingtaine de minutes. 

Après ce séjour dans l’eau vinaigrée, rincez correctement vos choux chinois, égouttez-les. Vos choux sont prêts pour la préparation. Vous pouvez les consommer sans modération, car ils possèdent de nombreux bienfaits sur la santé de l’homme.

Comment préparer les choux chinois ?

Pour préparer les choux chinois, vous devez, que ce soit les côtes ou les feuilles, les émincer. La taille des coupes dépendra de la recette et du plat à cuisiner. En effet, vous pouvez les couper : 

  • en lamelle : dans cet état, le chou chinois peut être sauté avec un peu d’huile végétale, de l’ail, du persil et autres épices selon votre goût ;
  • en lamelle et les faire cuire lentement avec des lamelles de poulet préalablement cuit, des rondelles de carottes ;
  • en deux et les faire mariner pendant environ 4 heures. Ensuite, faites cuire les choux chinois à la vapeur et servez-les avec du riz ;
  • en petites lamelles, faire mijoter avec des fruits de mer et des oignons préalablement cuits et mélangés avec un peu d’huile ;

Les choux chinois peuvent également se consommer après qu’ils sont fermentés. 

Préparer le chou chinois : quelques recettes de cuisine

Préparer le chou chinois : quelques recettes de cuisine

Le chou chinois peut entrer dans bon nombre de recettes de cuisine. Nous allons explorer pour vous quelques-unes de ces recettes. Découvrons la recette entière pour préparer le chou chinois à la saucisse. 

Pour réaliser la recette du chou chinois à la saucisse, il faut pour 6 personnes : 

  • 1 chou chinois ;
  • 6 saucisses fumées ; 
  • 2 gros oignons ; 
  • 150 g de lardons fumés ; 
  • de l’huile végétale ; 
  • des herbes de Provence. 

Préparation

Une fois les ingrédients réunis, vous coupez le chou chinois en lamelle ou en lanières et vous le rincez. Ensuite, coupez en fines tranches les oignons et les lardons et faites dorer le tout. Mettez enfin dans un autocuiseur, un peu d’huile, un verre d’eau, les saucisses, les lanières de chou et le mélange obtenu ci-dessus. Ajoutez un peu de sel et de poivre selon votre goût. Laissez le tout cuire pendant 30 minutes environ et servez chaud. 

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *