Logo Green Bear Coffee

Signes précoces d’un décalage de la mâchoire chez l’enfant

Enfant : signes précoces du décalage de mâchoire

La période de croissance et de développement est délicate chez l’enfant et doit être surveillée de près pour détecter toute anomalie. Tout signe inhabituel doit être pris en considération, car il peut être révélateur d’une maladie ou d’une affection. Détecter rapidement ces symptômes favorisera une intervention médicale rapide pour éviter toute éventuelle complication. Dans le cas du décalage de la mâchoire, certains signes doivent vous mettre en alerte.

Quelles sont les causes d’un décalage de la mâchoire ?

Les troubles temporo-mandibulaires dont fait partie le décalage de la mâchoire peuvent avoir plusieurs origines, notamment :

  • Une mâchoire (inférieure ou supérieure) trop grande ou trop petite.
  • Une déformation héréditaire.
  • La respiration par la bouche.
  • Une succion excessive et prolongée du pouce ou de la tétine.
  • Un accident ayant causé un traumatisme au niveau de la mâchoire.

Qu’il s’agisse d’une rétrusion de maxillaire supérieur ou inférieur, un orthodontiste ou un dentiste pédiatrique est le professionnel vers lequel il faut se tourner. Il est recommandé de faire la consultation le plus tôt possible pour un traitement efficace.

Quels sont les symptômes du décalage de la mâchoire ?

Plusieurs signes peuvent être révélateurs d’un problème au niveau de la mâchoire. Chez l’enfant, ces symptômes constituent une réelle source d’inconfort.

Bruxisme, troubles d’articulation et de la respiration

Le bruxisme est l’un des premiers signes d’un trouble bucco-dentaire et plus particulièrement de la mâchoire. Un enfant qui présente un encombrement dentaire, qui a les dents qui claquent et qui grincent présente sans aucun doute un décalage maxillaire et souffre d’une malocclusion dentaire.

Cela peut avoir un impact sur l’articulation, l’élocution, la respiration et la mastication des aliments. En effet, un enfant qui souffre d’un décalage de la mâchoire sera confronté à des difficultés phonétiques et pourrait avoir du mal à parler normalement.

En outre, une mastication difficile de ses repas aura des répercussions sur la digestion comme la constipation. Si vous remarquez que votre enfant a du mal à mâcher les aliments ou à fermer la bouche, il y a un problème. C’est aussi valable s’il présente des difficultés respiratoires, notamment la nuit, quand il dort.

Asymétrie au niveau du visage

Un autre des signes est une asymétrie faciale, surtout au niveau de la partie inférieure du visage. Cela est causé par le mauvais alignement de la mâchoire et des dents (trop espacées ou qui se chevauchent) ou par l’ATM. Les dents qui ne se touchent pas quand l’enfant a la bouche fermée est aussi un signe avant-coureur d’un décalage.

Douleurs et inconfort

Douleurs et inconfort

Les enfants qui présentent une déformation maxillaire ressentent des douleurs au niveau du cou, des oreilles et sur les côtés du visage. Ces douleurs peuvent créer des céphalées, la migraine, mais aussi la fatigue chronique. Ces symptômes sont généralement présents chez les personnes qui souffrent d’une luxation de l’articulation temporo-mandibulaire, mais aussi du syndrome douloureux myofascial. La fréquence des douleurs doit alerter les parents pour une consultation chez un orthodontiste dans les plus brefs délais.

Quelles sont les conséquences du décalage de la mâchoire ?

Des troubles temporo-mandibulaires ont un impact sur la santé et sur le physique de l’enfant qui en souffre. Sur le plan esthétique, une mâchoire décalée donne une impression de joue creuse. Mais les conséquences vont bien au-delà. Elle peut entrainer des troubles d’élocution sévères, mais aussi des troubles du sommeil et de la respiration, notamment l’apnée du sommeil.

Quel traitement pour un enfant qui souffre d’un décalage de mâchoire ?

Lorsqu’un enfant est pris en charge par un orthodontiste, plusieurs solutions peuvent être envisagées en fonction de son âge, de la gravité et de la complexité du problème. Le professionnel de santé pourra recommander un traitement d’orthodontie interceptive ou préventive afin de corriger la position de la mandibule et l’alignement des dents.

Selon le cas, l’enfant pourra porter, sous prescription, un casque dentaire ou différents appareils orthodontiques, tels que des bagues, une plaque d’extension de la mâchoire supérieure ou inférieure, ou encore un activateur de croissance. Un suivi régulier sera nécessaire pour évaluer l’efficacité du traitement. Dans certaines situations, une intervention chirurgicale peut être requise afin de corriger durablement le décalage et rétablir l’alignement de la mandibule et des dents.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *