Ressentez-vous souvent une envie irrésistible de bouger vos jambes, surtout le soir ou la nuit ? Vous arrive-t-il de ressentir des picotements ou des démangeaisons dans vos membres inférieurs lorsque vous êtes au repos ? Si oui, vous souffrez probablement du syndrome des jambes sans repos. Cette affection neurologique peut perturber votre sommeil et affecter votre qualité de vie. Pour lutter contre cette maladie, il existe des traitements médicaux, mais de nombreux remèdes de grand-mère peuvent offrir un soulagement efficace. Si vous avez les jambes sans repos, retrouvez ci-dessous des solutions naturelles pour apaiser ce syndrome et améliorer votre confort.
Sommaire
ToggleQuels sont les causes et les symptômes des jambes sans repos ?
Le syndrome des jambes sans repos est une affection neurologique qui se manifeste par une envie irrésistible de bouger les jambes. Cette envie est souvent accompagnée de sensations désagréables telles que des picotements, des démangeaisons ou des douleurs. Ces symptômes surviennent au repos notamment la nuit, ce qui perturbe votre sommeil et votre qualité de vie.
Plusieurs facteurs peuvent entrainer ce problème de santé :
- des carences nutritionnelles comme le manque de fer, de magnésium ou de folate ;
- des maladies comme l’insuffisance rénale, le diabète ou la neuropathie ;
- le stress et la sédentarité ;
- la consommation excessive de caféine ou d’alcool ;
- des antécédents familiaux au syndrome.
Apaiser les jambes sans repos : 4 remèdes de grand-mère
Il existe plusieurs remèdes de grand-mère qui peuvent aider à soulager les symptômes des jambes sans repos. Voici 4 solutions naturelles que vous pouvez essayer :
1. Le savon de Marseille
Utiliser un morceau de savon de Marseille dans votre lit peut sembler surprenant, mais cela peut apaiser vos jambes sans repos. Il suffit de placer un morceau sous vos draps, près de vos pieds. En absorbant les odeurs de ce savon riche en chlorure de potassium, votre peau libère des effets qui limitent les crampes musculaires et les autres sensations désagréables du syndrome.
2. Les huiles essentielles
Lavande, menthe poivrée, eucalyptus… Les huiles essentielles ont des effets apaisants sur le corps. Pour cela, diluez quelques gouttes dans une huile de support (comme l’huile d’amande douce) et massez doucement vos jambes avant de vous coucher. Cela contribue à la détente des muscles et à la réduction de l’inconfort.
3. Finir son bain avec de l’eau froide
Prendre un bain chaud permet de détendre les muscles, mais le terminer avec un jet d’eau froide peut stimuler la circulation sanguine. Si vous souffrez de jambes sans repos, c’est donc un remède naturel à essayer. Il suffit de passer quelques secondes sous l’eau froide avant de sortir du bain pour un effet revitalisant.
4. Une alimentation riche en magnésium et en fer
Comme indiqué plus haut, les carences en fer et en magnésium sont une cause du syndrome des jambes sans repos. Alors, une autre solution naturelle pour soulager ce problème de santé est d’inclure des aliments riches en ces nutriments dans vos plats. À cet effet, les amandes, épinards, bananes et chocolats noirs sont connus pour être riches en magnésium. Pour le fer, il est recommandé d’ajouter à vos menus de la viande rouge, des lentilles, des haricots et des fruits secs.
Articles similaires
- Avis sur le livre « comment j’ai vaincu le syndrome des jambes sans repos »
- Témoignages des utilisateurs sur NutraMag B6 de Biovancia : le cumul des avis
- Quel exercice de rééducation du périnée adopter ?
- Lumbago : ce qu’il y a à retenir
- Comment soigner un orgelet interne rapidement et naturellement ?

Experte en santé et lifestyle, Eva aime allier passion et rigueur pour offrir du contenu de qualité.