Logo Green Bear Coffee

Cuisiner des blettes : techniques et recettes savoureuses

Cuisiner des blettes : techniques et recettes savoureuses

Avez-vous des problèmes de transit intestinal ? Souhaitez-vous ajouter à votre cuisine des légumes riches en fibres ? La blette se révèle comme un légume idéal pour équilibrer votre flore intestinale. Avec peu de calories, la blette, la jotte ou la poirée augmente la sensation de satiété et s’avère donc idéal pour maintenir sa ligne pour perdre du poids. Il s’agit alors d’un légume que vous devez à tout prix intégrer dans vos recettes de cuisine. Découvrez alors les techniques et les recettes savoureuses pour cuisiner des blettes.

Quelles sont les techniques pour préparer les blettes ?

La cuisson des blettes requiert quelques techniques et précautions. Ces précautions permettent de tirer le meilleur parti de ces légumes. Que ce soit pour la tige encore appelée côte ou pour les feuilles encore appelées vertes, vous devez laver correctement les légumes avant de les préparer. Cette précaution s’avère indispensable surtout lorsque vous optez pour les blettes bio

Pour préparer les blettes, vous pouvez soit : 

  • les émincer de façon fine et passez le tout à l’eau bouillante pendant une minute ;
  • couper les côtes en tronçons et les faire bouillir environ 10 minutes avant de les utiliser dans votre recette ;
  • émincer les feuilles et les faire rapidement bouillir en moins d’une minute. 

Les blettes ainsi traitées peuvent être conservées au réfrigérateur durant au moins 48 heures. Il est également conseillé d’éplucher les côtes de blettes afin de les débarrasser des fils des côtes. Vous l’aurez sans doute remarqué, les tiges ou côtes de blettes présentent un goût terreux. Pour les débarrasser de ce goût si peu agréable, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau claire et froide avec un peu de vinaigre blanc et de bicarbonate. 

Cuisiner des blettes : Dans quel mets ?

Les blettes peuvent aller avec plusieurs plats et se cuisinent de plusieurs façons. En ce qui concerne les tiges ou côtes, elles peuvent entrer dans la composition des fondues, des gâteaux salés, des biscuits ou des galettes. 

Lorsque les côtes sont coupées en gros morceaux, elles sont utilisées pour la préparation de gratin, de tarte, de risotto, de lasagne, etc. 

Quant aux feuilles de blettes, elles peuvent entrer dans la composition des recettes de plusieurs plats. En effet, dans toutes les recettes où vous pouvez utiliser des épinards, vous pouvez les remplacer par des feuilles de blette. Il s’agit des cakes, des pancakes, des chaussons, des fourrages, des caillettes, etc. 

Avec quels condiments associer les blettes ?

Avec quels condiments associer les blettes ?

La blette s’associe facilement à plusieurs condiments ou produits alimentaires. Ce qui rend son insertion dans la plupart des recettes faciles. Ainsi, vous pouvez associer les côtes de blette ou ses feuilles avec : 

Il faut noter que la moutarde permet d’adoucir le goût terreux des côtes de blette. La blette peut également être associée à la pomme de terre, aux pâtes, à la saucisse, au lard et du lardon qui relèvent aisément son goût. Enfin, vous pouvez marier la blette aux œufs, au roquefort, à du fromage, etc. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.